Au cœur de sa région,
l’Ombrière est une invitation
à écouter, créer, s’amuser
et à contempler.

Vu aérienne d'Uzès pour le site de l'Ombrière

Un peu d’histoire…

 

Uzès « premier duché de France », classée « Ville d’Art et d’Histoire » est un joyau tel que le Sud sait en produire.
Située au bord de l’Eure, elle offre une déambulation d’ombres et de lumières, de places et d’esplanades, de façades et de fontaines au détour de pittoresques ruelles.
Depuis 2013, 33 communes se sont unies autour de cette ville-centre pour former la communauté de communes du Pays d’Uzès, forte de ses 29 000 habitants.

L’Ombrière est un équipement culturel qui nourrit le rayonnement du territoire de l’Uzège, idéalement situé dans le triangle d’or – Avignon, Nîmes et Alès au cœur du département du Gard.

Le bâtiment

 

En 2017, c’est le projet de l’agence DE-SO, implantée en Avignon qui est retenu pour déployer un centre culturel et de séminaires de près de 2000 m2.

L’Ombrière est un équipement culturel multifonctions, composé de deux salles : « LA FABRIQUE » et « LE LABO ».
Ces espaces sont indépendants car séparés par une double cloison mobile et peuvent être mutualisés pour ne faire qu’une seule grande salle.

Dans un pays de cigales, de canicule et de garrigue, « l’Ombrière » abrite et repose, elle offre un îlot bienvenu de fraîcheur et de convivialité.
La modernité métallique du bâtiment est le contrepoint parfait d’un parvis arboré et délicieusement ombragé nommé « LES BEAUX-JOURS ».

L'intérieur de l'Ombrière.
Concert à l'ombrière

Le projet

 

L’Ombrière est un équipement porté par la Communauté de communes Pays d’Uzès,  conçu pour dynamiser le territoire au travers d’une programmation artistique tournée vers la culture pour tous. Un équipement tourné vers la pluridisciplinarité, la diffusion de spectacles et le soutien à la création.

L’Ombrière, Pays d’Uzès a pour vocation de proposer à son territoire, habitants, associations, entreprises, un lieu de culture accessible, de découvertes artistiques, mais également d’être un lieu multifonction pour accueillir des événements privés.

Le projet s’inscrit véritablement dans une logique intercommunale et de rayonnement ainsi des évènements sont régulièrement proposés en  itinérance dans les communes.

Actions culturelles

 

Une des missions de l’Ombrière est de rendre accessible au plus grand nombre les pratiques culturelles et artistiques. Cette démarche a pour but de renforcer la dimension participative du projet culturel grâce à des temps d’échanges, de rencontres programmées ou informelles.
Ateliers, discussions avec les artistes, visites… Des projets sur-mesure qui se construisent avec les partenaires et les artistes !

Privatisation

 

Cet équipement modulable et moderne est à la disposition des entreprises, des associations et des collectivités qui souhaiteraient donner un cadre particulier à leurs événements privés et publics.

Le lieu peut à ce titre, accueillir des événements variés, grâce à des prestations de qualité qui vont d’un accueil VIP à la privatisation de la salle bien entendue, des loges, du parking, de l’espace traiteur, du parvis, etc.