Chargement Évènements

« Tous les Évènements

RENCONTRE AVEC MICHEL DESMURGET & SOPHIE MARINOPOULOS

mars 14 : 00:00

  1. Évènement
  2.  ▶ RENCONTRE AVEC MICHEL DESMURGET & SOPHIE MARINOPOULOS

Rencontre avec Michel DESMURGET & Sophie MARINOPOULOS

Animée par Eric de Kermel.

Jeudi 14 mars 2024
19H00 – CONFERENCE

La Fabrique
Placement libre

GRATUIT – SUR RESERVATION

Organisé par la Librairie de la Place aux herbes, Les Amis de la Librairie de la Place aux herbes, en partenariat avec L’Ombrière et la Communauté de communes Pays d’Uzès

Nous invitons les personnes à mobilité réduite ou rencontrant des difficultés à se déplacer, à prendre contact avec le service billetterie afin de pouvoir les accueillir dans les meilleures conditions.

Chaque mois, l’association des Amis de la Librairie de la place aux herbes propose, à l’Ombrière, une soirée thématique autour d’un ou de plusieurs auteurs qui font l’actualité.

Quels enfants laisserons-nous à la planète ?

La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l’émergence du « crétin digital ». Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers
fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable.
Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser.
Dans cet essai novateur, Sophie Marinopoulos s’appuie sur les étapes du développement psychologique de l’enfant pour proposer de dessiner les contours d’une nouvelle société. Elle entend démontrer que l’enfance et la terre souffrent des mêmes maux. Son livre est également un plaidoyer politique qui appelle à prendre soin des processus d’humanisation, dès l’enfance et tout au long de la vie.

Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont le best-seller La Fabrique du
crétin digital (Seuil, 2019 ; Points, 2020).

Sophie Marinopoulos est psychologue et psychanalyste. Elle est une spécialiste reconnue de l’enfance, autrice du rapport ministériel sur la Santé Culturelle et fondatrice du concept d’accueil solidaire des familles “Les Pâtes au Beurre”. Elle a commis de nombreux ouvrages parmi lesquels Dites-moi à quoi il joue, Elles accouchent et ne sont pas enceintes, Le corps bavard et Écoutez-moi grandir (Les Liens qui Libèrent).

Détails

Date :
mars 14
Heure :
00:00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags: