Chargement Évènements

« Tous les Évènements

RENCONTRE AVEC EMMANUEL CARRERE

mars 23 : 19:00 - 22:00

  1. Évènement
  2.  ▶ RENCONTRE AVEC EMMANUEL CARRERE

Rencontre avec EMMANUEL CARRERE

ANIMEE PAR VINCENT NOUZILLE

Jeudi 23 mars 2022
19H00 – CONFERENCE

La Fabrique

GRATUIT – SUR RESERVATION

Organisé par la Librairie de la Place aux herbes, Les Amis de la Librairie de la Place aux herbes, en partenariat avec L’Ombrière et la Communauté de communes Pays d’Uzès

Nous invitons les personnes à mobilité réduite ou rencontrant des difficultés à se déplacer, à prendre contact avec le service billetterie afin de pouvoir les accueillir dans les meilleures conditions.

Chaque mois, l’association des Amis de la Librairie de la place aux herbes propose, à l’Ombrière, une soirée thématique autour d’un ou de plusieurs auteurs qui font l’actualité.

EMMANUEL CARRERE

Emmanuel Carrère, écrivain, journaliste et cinéaste, a reçu le prix Femina pour La Classe de neige (1995), le prix des lecteurs de L’Express pour D’autres vies que la mienne (2009), le prix Renaudot pour Limonov (2011), et le prix Le Monde pour Le Royaume (2014). Dernier livre paru : Yoga (2020), Prix Napoli de littérature internationale. Dernier fil : Ouistreham (2022). Emmanuel Carrère a reçu pour l’ensemble de son œuvre le prestigieux Prix Princesse des Asturies des Lettres en 2021.

Le procès fleuve des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et 350 blessés à Saint-Denis et à Paris, s’est tenu entre septembre 2021 et juin 2022. Pendant dix mois, plus de 300 témoins ont été entendus, dont des rescapés de cette nuit d’horreur. Les 20 accusés ont été jugés.
Parmi eux, Salah Abdeslam, le seul survivant des commandos de l’organisation du groupe État islamique, commanditaire de ces attaques. Emmanuel Carrère a assisté à l’intégralité du procès et tenu une exceptionnelle chronique hebdomadaire, publiée dans 4 grands journaux européens, L’Obs en France, El País en Espagne, La Repubblica en Italie, Le Temps en Suisse. V13 rassemble l’ensemble de ces chroniques. C’est une descente aux enfers dans laquelle l’écrivain parvient toujours à saisir l’humanité des uns et des autres, qu’elle soit bouleversante, admirable, ou abjecte. Il saisit l’ironie terrible des propos, des situations. Il refait le récit des événements, et surtout livre son écoute magnifique des paroles et des silences de ce procès.
Il en fait notre histoire.

 

Dessiner en encore, Coco

Détails

Date:
mars 23
Heure :
19:00 - 22:00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags: